Le référencement : levier du web marketing

Le webmarketing permet à toute entreprise, site marchant ou administration de créer du trafic important, de qualité et est aujourd’hui nécessaire à toute stratégie web complète et efficace.

Les leviers du marketing digital sont nombreux, (réseaux sociaux, campagne d’emailing, publicité internet, …) et l’un des plus puissant se trouve être le Search Engine Marketing (SEM) qui englobe les différentes techniques de référencement.

Qu’est que le Référencement ?

Définition : Le référencement c’est l’action de mentionner quelque chose ou d’y faire référence.

Pour mieux comprendre les choses, nous ferons un parallèle avec la grande distribution. Quand on référence dans la grande distribution, on s’emploie à classer, enregistrer, étiqueter et répertorier les différents produits à placer dans les rayons.

Il nous faut prendre en compte le positionnement de chacun des produit dans l’organisation du rayon à savoir quel produit faut-il mettre en haut, en bas, au milieu, etc. Il arrive aussi que certains produits soient mis bien plus en évidence que d’autre, par exemple en tête de gondole ou qu’ils soient affichés ou mis en avant par des étiquettes et affiches.

Dans le milieu du Web, on n’est pas trop loin des méthodes marketing pratiquées dans la grande distribution.

Le fait qu’un lien fasse référence à une autre page participe au référencement de cette dernière. Ainsi nous pouvons dire que les liens d’une page sont considérés comme étant nos produits à classer, enregistrer, étiqueter et répertorier et nos pages seraient nos rayons. Ces rayons sont quant à eux dans une surface, un bâtiment qui recense l’ensemble des produits. Nos pages sont donc répertoriées de manière à ce que les principaux moteurs de recherche (Google Search, Bing, Yahoo Search, Ask Network et Orange Search) puissent situer avec exactitude le positionnement de ces pages sur la toile.

Nous ne nous attarderont pas dans ce billet sur ces différents moteurs de recherche, mais ce qu’il nous faut savoir, c’est que le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde est Google. Si l’on doit prendre en compte les résultats de la France et de Bordeaux par conséquent, Google représente à lui seul, 94%. Aussi les informations que nous vous apporterons sur notre blog, traiteront principalement de ce moteur de recherche.

Mais dans la multitude de page qu’il y a sur internet, il est nécessaire non pas seulement de savoir où se trouve une page, mais aussi de trouver l’emplacement le plus rapidement possible. Dans un Hyper marché, cela serait équivalent à n’avoir non pas seulement l’emplacement du produit recherché, mais d’avoir le chemin le plus rapide pour l’acquérir. Pour cela, tout comme dans le commerce, certaines méthodes et stratégies sont mises en place pour trouver ces pages facilement et surtout rapidement.

Quelles sont ces stratégies mises en oeuvre pour le référencement?

Le SEM comme indiqué au début est un des leviers les plus efficace en terme de stratégie webmarketing aujourd’hui puisqu’il regroupe les deux techniques phares de référencement :

  • le SEO (Search Engine Optimization)
  • le SEA (Search Engine Advertising)

Mais avec l’émergence des différent réseaux sociaux, une nouvelle stratégie apparait : le SMO (Social Media Optimization).

Voyons donc en quelques mots ce que représente ces stratégies.

– La première, Search Engine Optimization (SEO) : Il s’agit communément de ce que l’on appelle le référencement naturel. Il consiste à mettre en place certaines techniques qui permettent naturellement à un site, une page, un blog d’apparaitre sur les premières pages de résultats du moteur de recherche après avoir tapé des mots clés dans la zone de recherche.

Chaque moteur de recherche à son propre algorithme et son robot pour faire ressortir au mieux les résultats. Le robot de Google par exemple (Googlebot) qui s’appuie sur leur propre algorithme qui change régulièrement et pourrait prendre en compte plus de 200 paramètres pour positionner les résultats. Ce robot prend par exemple en compte l’URL, les données du sitemap mais surtout le contenu des pages. L’objectif recherché est de lire le maximum de page de votre site et surtout d’en récupérer un maximum de lien. Il faut aussi retenir en quelques mots qu’il est nécessaire qu’il y ait une cohérence entre l’URL (Adresse qui figure dans la barre de navigation) et le contenu du site.

– La seconde, pour Search Engine Advertising (SEA) : Il s’agit, en résumé, de payer Google pour que votre site, blog ou pages, soit visible dès la première page de résultat. On reconnait facilement cette stratégie de référencement dans les pages de résultat, elles sont précédées par un petit encart Annonce .

– La petite dernière, le Social Media Optimization (SMO), permet de promouvoir un site et son contenu au travers des réseaux sociaux soit par des like/j’aime , commentaires, partage et avis d’utilisateur.

Bien évidemment notre agence de référencement de Bordeaux définira plus en profondeur chacune de ces stratégies dans ces prochains billets

Mais à quoi cela sert-il?

Quelque soit la stratégie de référencement employée, naturelle ou payante, le but ultime est de renforcer le positionnement de nos pages et sites, sur les moteurs de recherche.

En restant sur notre analogie de départ, cela correspond à:

– soit à la mise en rayon de produit à mettre en avant (tête de gondole), stratégie gratuite (SEO),

– soit à la mise en place de la PLV (Publicité sur Lieu de Vente), ou tout support de marketing visuel ou audiovisuel, stratégie payante (SEA). Les flyers quant à eux seraient l’équivalent de la promotion aux travers des réseaux sociaux.

Armel A.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>