Le SEA ou referencement payant

SEA impecrComme promis dans notre article d’intro au web marketing, nous allons aujourd’hui parler de SEA (Search Engine Advertising en anglais). Aussi connu sous le nom de référencement payant, il a pour but d’optimiser la visibilité de votre site dans l’espace publicitaire des résultats des moteurs de recherches. Ceux-ci apparaissent en haut ou à droite des pages de résultat avec l’étiquette suivante : annonces_referencement. »

Quels sont les avantages du SEA ?

Contrairement au SEO, le référencement payant permet de maitriser sa campagne en achetant des liens sponsorisés, des liens commerciaux et des annonces AdWords pour Google.

  • On ne paie que lorsque les internautes cliquent sur les annonces.
  • Le budget est défini et maîtrisé.
  • La mise en ligne des campagnes est rapide.
  • Les annonces ne sont visibles que si elles correspondent à la requête de l’internaute .
  • On peut aussi définir la cible en préciser sa zone géographique et sa langue.
  • La campagne et le budget peuvent être modifiés à tout moment.

Pour gérer tous ces avantages, « Google est mon ami » car il met à notre disposition un outil essentiel au referencement payant : Google AdWords. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur les méthodes d’utilisation de ce formidable outil qu’est AdWords.

Maintenant, éclaircissons un peu les choses : lorsque l’on crée ses annonces, on choisi des mots clés ( = mots ou expressions en rapport avec son activité). Du coup, lorsque les internautes tapent l’un de nos mots clés dans la recherche Google, AdWords permet à notre annonce d’apparaître à côté des résultats de recherche.

Au final, et pour conclure ce 1er article, nous résumerons la différence entre ces 2 techniques de la manière suivante:

SEO : permet d’optimiser son site afin qu’il apparaisse dans les 1ers résultats de recherches de manière « naturelle »

SEA :  permet de ramener du traffic sur son site via la publicité payante grâce à une campagne ciblée construite à l’aide des bons mots-clés et d’un budget adapté

Ne pas oublier pour autant que malgré leurs différences, ces 2 techniques sont on ne peut plus complémentaires.

Armel A. – Chloé S.