Comme promis dans notre article d’intro au web marketing, nous allons aujourd’hui parler de SEA (Search Engine Advertising en anglais). Aussi connu sous le nom de référencement payant, il a pour but d’optimiser la visibilité de votre site dans l’espace publicitaire des résultats des moteurs de recherches. Ceux-ci apparaissent en haut ou à droite des pages de résultat avec l’étiquette suivante :
. »
Quels sont les avantages du SEA ?
Contrairement au SEO, le référencement payant permet de maitriser sa campagne en achetant des liens sponsorisés, des liens commerciaux et des annonces AdWords pour Google.
- On ne paie que lorsque les internautes cliquent sur les annonces.
- Le budget est défini et maîtrisé.
- La mise en ligne des campagnes est rapide.
- Les annonces ne sont visibles que si elles correspondent à la requête de l’internaute .
- On peut aussi définir la cible en préciser sa zone géographique et sa langue.
- La campagne et le budget peuvent être modifiés à tout moment.
Pour gérer tous ces avantages, « Google est mon ami » car il met à notre disposition un outil essentiel au referencement payant : Google AdWords. Nous reviendrons d’ailleurs prochainement sur les méthodes d’utilisation de ce formidable outil qu’est AdWords.
Maintenant, éclaircissons un peu les choses : lorsque l’on crée ses annonces, on choisi des mots clés ( = mots ou expressions en rapport avec son activité). Du coup, lorsque les internautes tapent l’un de nos mots clés dans la recherche Google, AdWords permet à notre annonce d’apparaître à côté des résultats de recherche.
Au final, et pour conclure ce 1er article, nous résumerons la différence entre ces 2 techniques de la manière suivante:
SEO : permet d’optimiser son site afin qu’il apparaisse dans les 1ers résultats de recherches de manière « naturelle »
SEA : permet de ramener du traffic sur son site via la publicité payante grâce à une campagne ciblée construite à l’aide des bons mots-clés et d’un budget adapté
Ne pas oublier pour autant que malgré leurs différences, ces 2 techniques sont on ne peut plus complémentaires.
Armel A. – Chloé S.