Comme nous l’avons précédemment vu dans notre article « le Référencement, levier du Webmarketing« , le référencement consiste dans le fait de faire remonter dans les résultats des moteurs de recherche une page. Nous avons évoqué aussi les différentes méthodes utilisées pour arriver à améliorer le positionnement des pages dans ces résultats.
Nous évoquons ici l’une des principales, le SEO pour Search Engine Optimization. Pour des facilité d’écriture nous nous limiterons à l’utilisation de l’acronyme SEO dans notre article sur le référencement naturel. On parle de référencement naturel quand on met en place des techniques qui permettent naturellement à la page de remonter dans le positionnement sans avoir à payer. Le fait de payer pour figurer dans le haut des pages est appelé SEA pour Search Engine Advertising. Nous verrons prochainement en détail ce qu’est le Référencement Payant.
Pour bien comprendre ce qu’est le SEO, nous transposerons une nouvelle fois dans le monde du Marketing. Imaginons qu’un inventeur crée un outils révolutionnaire qui nous permette de transformer des algues en plastique. Oui je sais c’est français et déjà réalisé par AlgoPack. Mais que serait cette invention si elle restait isolé dans son entreprise Bretonne sans aucune visibilité sur le territoire National voire International ? Elle resterait ignoré du public et de potentiel client. Il faut donc que la presse en parle et qu’il soit mis sur le devant de la scène.
Le SEO c’est pareil, Il faut mettre en avant la page et de préférence dans les trois première page du moteur de recherche de manière à ce qu’il génère du trafic.
Pour revenir à notre sujet, nous parlions de techniques mises en place. Mais que sont-elles?
Quelques méthodes simples :
- le titre : il doit reprendre les mots clés importants.
- le nom de domaine et nom de fichier : on doit retrouver là encore des mots clés important.
- les balise meta : Permet de donner une description de la page. La description doit là aussi contenir les mots clés important.
- la balise h1: c’est la balise qui contient le titre de votre page, je le répète, il doit lui aussi contenir des mots clés. les autres balise Hn, peuvent être aussi utilisées.
- la balise img : il est nécessaire que chaque image ait une description textuelle, contenant des mots clés, que l’on mettra dans l’attribut ALT.
On pourrait continuer à citer de nombreuses méthodes pour améliorer le référencement naturel, mais on peut résumer cela dans le fait que le contenu est primordial pour les moteurs de recherche. Un autre point qui fait monter une page, ce sont les Réseaux sociaux. c’est ce que l’on appel : le « Social Media Optimization », le SMO.
Armel A.