SMO ou comment booster sa visibilité via les réseaux sociaux ?

SMO

Nous allons parler aujourd’hui d’une tendance en vogue pour améliorer sa visibilité : le SMO ou Stratégie via les Réseaux Sociaux en français.

Celui-ci fait partie de la grande famille des techniques de référencement,  le SEM ou Search Engine Marketing (article à paraître prochainement).

Le SMO est intimement lié au SEO, mais il en est surtout complémentaire.

Pour rappel, le SEO, Référencement Naturel, (http://www.agence-referencement-bordeaux.fr/?p=196sert à développer la visibilité, la notoriété et le trafic de notre site depuis les moteurs de recherches (ex : Google) et nécessite des contenus attractifs et des liens de qualité.

Le SMO quant à lui, Référencement Social, sert à développer sa visibilité, sa réputation et son trafic mais cette fois depuis les réseaux sociaux (ex : Facebook, Google +…). C’est lui qui diffuse les contenus et génère des liens.

Il ne suffit donc pas de poster au hasard tel ou tel sujet. En effet, le SMO n’est pas ultra-complexe, mais nécessite juste de respecter quelques règles.

Le fait que de nouveaux réseaux sociaux apparaissant régulièrement, il devient difficile de définir lequel correspond le mieux à notre cible, ni même s’il va nous apporter la visibilité tant attendue.

Aussi, et vous allez finalement trouver ça évident, le secret est que la rédaction de post doit être adaptée à votre communauté! Nos fans Facebook ou nos followers Twitter n’attendant pas la même chose, il est IN-DIS-PEN-SABLE d’adapter nos contenus, ton, et fréquences de publications à notre communauté ! Et bien sûr, bien veiller à l’adapter au support de diffusion.

N’oubliez pas non plus de faire votre travail de Community Manager, son importance est capitale, car cela permet de traiter directement avec vos clients et prospects, mais aussi traiter l’insatisfaction et la limiter.

Vous voici maintenant prêts à booster vos sites sur les réseaux sociaux, alors à l’assaut!

Chloé S.